Ces artistes de nos jardins : le basilic et autres labiées aromatiques
Les arômes du soleil
Fermez les yeux et amenez à votre esprit l'image du romarin, du thym, de la marjolaine, de l'origan (ou « marjolaine sauvage »), de la lavande, de la sarriette, d'une sauge ou de l'hysope. Vous vient-il autre chose avec l'image ?
Quelque chose de sec, de chaud, de lumineux ?
Ces espèces aromatiques de la famille des labiées ont été si peu (voire pas du tout) transformées par une main paysanne ou jardinière, qu'elles sont dans nos jardins comme sur leurs terres d'origine : petites feuilles presque sèches, pour certaines réduites à une forme d'aiguille, fleurs légères, parfumées, extrêmement mellifères avec un nectar abondant et une forme évoquant un moulage d'abeille. Chacune de ces espèces, à sa façon, traduit en essences végétales aromatiques les rayons de soleil qui l'ont façonnée sur les côtes montagneuses de la méditerranée et de ses îles, de l'Espagne jusqu'au Moyen-Orient.
Plantes de chaleur et de lumière donc, leurs propriétés curatives agissent de manière stimulante et réchauffante sur notre sphère respiratoire et digestive et ce d'autant plus qu'elles sont cultivées dans des conditions chaudes et sèches qui concentrent leurs principes actifs.
L'origan ne pare pas que les montagnes
Origan vient du grec « oros », montagne et « ganos », éclat, parure. Les origans sont les « parures des montagnes ». Cette espèce est suffisamment charnue pour que, hors région méditerranéenne, on puisse l'utiliser davantage comme une plante alimentaire que condimentaire : ses feuilles, alors nettement moins aromatiques, peuvent être ajoutées en quantité dans les salades. On peut aussi les utiliser, avec les fleurs, pour faire des pestos ou des beurres parfumés.
Ainsi, pour faire du beurre d'origan, il faut :
- 125g de graisse végétale ramollie,
- 1 c à s de purée d'amande,
- 1 c à s d'huile d'olive,
- 2 gousses d'ail ou quelques feuilles d'ail des ours,
- 2 poignées de feuilles et fleurs d'origan,
- du sel.
Hachez finement les feuilles et fleurs d'origan sans leurs tiges ainsi que l'ail et mélangez intimement tous les ingrédients. Laissez durcir au froid et utilisez ce beurre comme tel. On peut remplacer l'origan par d'autres herbes aromatiques : serpolet, fenouil, aneth, feuilles de coriandre, rue, estragon, etc.
Une version asiatique de nos aromatiques méditerranéennes : le basilic
Le basilic est une espèce d'origine asiatique (Inde) de labiée. Au-delà de sa saveur si appréciée qui accompagne immanquablement nos plats d'été, ses vertus médicinales sont du même ordre que celles des nombreuses autres espèces de cette famille. Ainsi, manger une ou deux feuilles fraîches pendant un repas passe pour faciliter la digestion et calmer les troubles qui lui sont liés.
Avec ses feuilles larges et charnues, le basilic est modelée par un climat chaud également, mais surtout plus humide. Il lui faut donc eau et chaleur, en même temps : évitez de le placer en terre lourde, ne l'arrosez pas trop par temps couvert sous peine de faire pourrir ses racines et assurez vous qu'il ne manque jamais d'eau en période très ensoleillée, sans quoi il montera prématurément à graines.
Pincer les tiges florales allongera la durée de récolte de feuilles, de même qu'une bonne protection contre le froid d'automne (arceaux et voile de forçage, voire bâches plastiques en tunnel nantais). Sachez aussi que vous pouvez garder le basilic plusieurs années. Pour cela, faîtes-lui passer l'hiver en pot dans un endroit bien éclairé de votre maison (éclairement naturel) à 16-20°C, coupez systématiquement les tiges florales et taillez-le assez court au printemps.
D'après :
Cuisine sauvage, François Couplan, 2013, Ed Sang de la terre
L'homme et les plantes médiciales, Wilhelm Pelikan, 2002, Ed Triades
Mon jardin de plantes médicinales, Serge Schall, 2014, Ed Larousse