Les racines du projet
Travaillant avec une vingtaine d'artisans semenciers français, Graines del Païs fait revivre des centaines de fleurs, potagères & aromatiques tombées dans l'oubli.
Née de la volonté d'une petite équipe de paysans du Languedoc-Roussillon, Graines del Païs a été créée en avril 2005, pour mettre en application les principes d'agroécologie, de commerce équitable transparent, d'autonomie, d'entraide entre les producteurs, et de valorisation de la biodiversité.
L'entreprise artisanale est installée dans le Sud Ouest de la France, dans le petit village audois de Bellegarde du Razès.
Nous proposons une large gamme de semences certifiées Agriculture Biologique. Toutes nos semences sont des variétés-populations non hybrides F1 produites dans le respect des processus naturels et choisies pour leur goût. Rustiques, elles sont reproductibles au fil des années et leur patrimoine génétique diversifié leur confère des caractéristiques d'adaptabilité aux terroirs et aux pratiques de jardinage.
En 2023, Graines del Païs se transforme en SCIC !
Notre passage en SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) est une nouvelle étape des coopérateurs dans notre volonté de consolider l'entreprise vers plus de partage des projets, des choix, des responsabilités et des réussites.
La rencontre de nos énergies et de notre diversité doit accompagner l'amélioration des outils de travail et des savoir-faire, pour continuer à vous proposer les meilleures semences qui feront les jardins de demain.
Notre engagement en SCIC est aussi le vœux de plus de coopération avec tout ceux qui partagent nos valeurs et sont attachés au respect du vivant et des travailleurs, à la diversité des pratiques et des plantes, au soutien aux petites fermes, au renforcement des relations locales etc...
Merci pour votre soutien !
Pour en savoir plus sur la philosophie de notre coopérative, nous vous invitons à lire notre éthique
Le magazine "13h15 le samedi" diffusé sur France 2 en octobre 2015 est allé à la rencontre de résistant-e-s qui ont décidés de lutter contre l'uniformisation et l'appauvrissement de l'offre de semences en cultivant des centaines de plantes anciennes..
Ce reportage d'Emmanuelle Chartoire, Julien Voigt, David Geoffrion et Eric Chevalier met en lumière Jean-Luc, artisan semencier et fondateur de Graines del Païs.