Le gombo
-Abelmoschus esculentus-
Présentation
Le gombo est une plante tropicale de la famille des mauves et des hibiscus cultivée pour ses fruits depuis des millénaires, notamment en Égypte et dans l'est méditerranéen. Probablement originaire d'Afrique ou d'Inde, il a été introduit en Europe au XIIe siècle, puis en Amérique au XVIIe siècle.
On le retrouve dans les cuisines créole, indienne, japonaise ou africaine.
Description
Cette plante tropicale au feuillage dentelé et aux grosses fleurs jaunes rappelant l'hibiscus, a un port dressé et mesure jusqu'à 1m de haut sous nos latitudes. Elle donne régulièrement des fruits, généralement verts, de 10cm de long, cylindriques ou légèrement côtelés riche en vitamine C.
Culture
Le gombo est une plante potagère exigeante en chaleur du semis à la récolte. Au nord de la Loire l'idéal est de lui réserver une place dans la serre. Il se prête bien à la culture en pot ou sous véranda. Cependant la plante reste de culture facile une fois installée.
Semer de mars à avril en godets de terreau à 25/30°c. Pour favoriser la germination, on peut faire tremper les graines une nuit dans de l'eau tiède. Maintenir humide, exposé à la lumière du jour tout en évitant l'excès d'arrosage.
Installer les plants en pleine terre en mai/juin en terre réchauffée dans une terre riche en compost, légère voire sableuse à 60cm entre les plants en tout sens. Arroser régulièrement, en condition poussante, un léger tuteurage peut être utile.
La récolte s'effectue de juillet à octobre, compter environ 10 fruits/plante.
Pour la récolte des graines attendre le dessèchement des fruits sur la plante et récolter lorsque les gousses commencent à s'ouvrir, Les graines peuvent se conserver 5 ans.
Utilisation et préparation
Le gombo se consomme jeune, encore tendre lorsque les graines sont blanches. Sa saveur douce rappelant l'aubergine est moins remarquable que sa texture croquante et mucilagineuse qui lui donne l'intérêt d'épaissir les sauces et les potages. Les fruits peuvent être séchés.
Pour cuisiner le gombo, il faut l'équeuter, sans l'ouvrir, , le laver en le frottant légèrement afin d'enlever le duvet qui le recouvre.
On peut le manger cru, émincé, en salade. Sa cuisson rapide (10mn) émincé ou entier, peut se faire en friture, dans les ragoûts, ou revenu à la poêle. Il accompagne idéalement les viandes blanches, en remplacement du traditionnel haricot vert. Il se marie bien avec la tomate, l'oignon, le poivron, les aromates épicées, le citron, le vinaigre,...
Pour atténuer cette texture visqueuse à laquelle nous sommes peu habitués, on peut les tremper dans de l'eau citronnée ou vinaigrée une trentaine de minutes. Les jeunes feuilles peuvent être consommées comme des épinards.
Recette du Bamia végétarien (Liban, Grèce, Égypte,...)
600g de gombos, 3 oignons, 1 kg de tomates fraîches ou 500gr de sauce tomate, 2 cuillères à soupe d' huile d'olive, 4 gousses d'ail, coriandre fraîche ou 1 cuillère à café de coriandre en poudre, sel, poivre, piment,...
Préparation :
-Faire chauffer l'huile dans un faitout et y dorer les oignons émincés.
-A feu vif, rajouter et faites revenir les gombos entier 5mn, puis ajouter l'ail écrasé, le sel, la coriandre, les épices.
-Ajouter ensuite les tomates coupées en dés ou la sauce tomate et laisser mijoter à feu moyen 10 à 15mn.
Accompagner de riz ou de boulgour. C'est aussi excellent froid avec un pain pita ou une baguette !