Le jardinier-maraîcher - Manuel d'agriculture biologique sur petite surface
Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c'est avec la même générosité qu'il partage encore une fois son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme!
Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :
– choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ;
– minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;
– utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;
– cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;
– fertiliser organiquement ses cultures ;
– lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;
– désherber avec les meilleurs outils ;
– prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;
– élaborer un calendrier cultural ;
– faire une bonne planification financière.
Vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière. L'heure est venue de tourner le dos à l'agriculture industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c'est le livre tout indiqué pour y participer.
« Une des choses qui m'encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l'art de produire de la nourriture de manière durable. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. »
— Jean-Martin Fortier
Ed. écosociété - Jean-Martin FORTIER - 2015 - 240 pages; 21,7 x 21,7 cm - 27,00 €