Retour liste

Laitue Mouchetée de Salasc

Salade originaire de l'Aveyron, apportée par des vendangeurs dans les années 30. Elle s'est acclimatée dans le nord du département de l'Hérault. Elle était en voie de disparition lorsque Martine et Mariano, maraîchers bio au cœur de l'Hérault, l'ont trouvée dans le jardin d'une vieille dame, Fernande. Quelques années sont passées et la Mouchetée de Salasc est maintenant vendue sur les marchés locaux.
Cette laitue à graines blanches est réputée pour sa résistance au froid.
Salade craquante. Son feuillage allongé vert tendre et tacheté de rouge-orangé peut atteindre une trentaine de centimètres.
0,8 grammes 3,40 €

Cycle végétatif Annuel

Périodes de semis JFMAMJJASOND

En place ou sous châssis. Planter à 30 x 30 cm. Laitue de printemps : de janvier à mars. Laitue d'automne et d'hiver : mi-août. Se comporte également très bien sous abris froids tout au long de l'hiver.

Périodes de récolte Laitue de printemps : à maturité au printemps. Laitue d'automne et d'hiver : en automne, à l'entrée de l'hiver et pendant l'hiver suivant les conditions climatiques.

Périodes de récolte des graines Couper la hampe florale lorsque 80% des graines épanouissent leur plumet blanc (avant la pluie!) et laisser sécher.

Duree levée 7 jours

Synonymes Chinée

Famille Astéracées

Nom latin Lactuca sativa

Poids de 1000 graines 1.6 grammes