Retour liste

Margose

Cette plante grimpante de type indien de 2 à 3 m produit des fruits de 20 cm sur 5 cm. Dans de nombreux pays tropicaux, ils sont utilisés crus ou cuits dans des plats composés où ils apportent croquant et amertume. La plante entière est très décorative avec ses petites fleurs jaunes, son feuillage découpé et ses fruits spectaculaires dont les graines sont entourés d'une douce pulpe rouge vif. Très résistante aux maladies et ravageurs, elle se cultive comme un concombre, de préférence tuteuré, en terre réchauffée. Ses vertus thérapeutiques reconnues sont indiquées contre le diabète, les affections cutanées et certains cancers. Attention, ses propriétés abortives la déconseillent aux femmes enceintes !
2,5 grammes 3,40 €

Stock : En cours de conditionnement

Cycle végétatif Annuel

Périodes de semis JFMAMJJASOND

Cucurbitacée exigeante en chaleur pour un bon développement. Un semis en terrine à 25°c en avril, pour une récolte abondante (1 à 2 kg par plant en serre, la moitié en extérieur). Sinon, un semis direct est envisageable en climat chaud vers la fin mai.

Périodes de récolte La production est augmentée par des récoltes précoces et régulières qui peuvent s'échelonner de fin juillet à fin octobre.

Périodes de récolte des graines Dès mi-août, les fruits mûrs jaunissent et laissent très rapidement leurs graines entourées de pulpe rouge s'échapper. Un simple lavage suivi d'un séchage à l'air libre permet de les conserver.

Duree levée 10 jours

Famille Cucurbitacées

Nom latin Momordica charantia

Poids de 1000 graines 240 grammes