Mélange de senteurs
Ciboulette, persil, romarin... Autant de fines herbes connues de tous et fréquemment utilisées dans l'assaisonnement et l'élaboration de nos recettes quotidiennes. Mais il en existe bien d'autres ! Parfois très anciennes, beaucoup de plantes aromatiques ont été délaissées et souvent oubliées.
Retrouvez ici les 8 de notre sélection. À vos petits plats !
Les variétés comprises dans cet assortiment
Origan
Plante condimentaire, aromatique et médicinale formant une touffe ramifiée, haute de 30 à 80 cm, au feuillage vert-gris très parfumé. Vivace qui agrémente de nombreux plats.
Cerfeuil Commun
Annuelle au feuillage délicatement parfumé qui aime la mi-ombre dans une terre riche et fraîche. Condiment au goût délicieux qui se consomme avec les crudités, dans les omelettes et les potages.
Basilic Cannelle
Plante originaire du Mexique, aux feuilles vertes, aux tiges violettes et aux fleurs mauves. Forte saveur de cannelle et de girofle.
Thym d'hiver
Plante condimentaire, médicinale et mellifère. Haute de 20 à 40 cm. Les feuilles sont persistantes et très aromatiques, plus larges et tendres que celles du thym ordinaire. Il a besoin d'un sol léger, chaud, meuble et s'accommode de toutes les terres non humides. Vivace pour rocailles et bordures. Irremplaçable dans les tisanes et dans les bouquets garnis.
Cataire citronnée
Aromatique citronnée et mentholée utilisée en assaisonnement des salades, poissons et grillades. Elle a également de nombreuses vertus médicinales pour la digestion, les rhumes, la toux, les coupures, etc. La plante, semblable à une ortie, rustique et vigoureuse fait jusqu'à 1 m de haut.
Ciboulette Commune
Plante à feuillage fin et à saveur douce. Très décoratives, les fleurs, d'un rose violacé soutenu, se consomment en salade. Les feuilles aromatisent agréablement les plats cuisinés.
Guimauve
Vivace mellifère cultivée comme plante ornementale pour ses hampes florales blanches légèrement rosées ressemblant à de petites roses trémières. A des propriétés médicinales, adoucissantes et émollientes. Après 3 ans de culture, les racines séchées apaisent les poussées de dents des enfants. Aime les sols plutôt riches avec une exposition ensoleillée. Les feuilles peuvent se consommer cuites en potage ou, pour les plus tendres, peuvent aromatiser les salades.
Hysope Bleue
Vivace aux belles fleurs bleues. Très mellifère. Les feuilles fraîches donnent un agréable piquant aux soupes et aux plats mijotés. Les fleurs fraîches parfument et colorent les salades. Plante tonique et digestive. A consommer modérément. Fait de belles bordures.